Alex Eguiluz

Alex Eguiluz est un·e artiste, ingénieur·e pédagogique et chercheur·e dont la pratique traverse différents médiums : l’image en mouvement, l’installation, la pédagogie et la médiation scientifique. Son travail explore comment l’art constitue un outil fondamental pour créer des processus pédagogiques dans des espaces formels et non formels. À travers sa pratique, Alex enquête et capture différentes narrations et réalités afin de produire un travail qui favorise la prise de conscience et le dialogue critique autour de problématiques sociétales complexes telles que l’identité, la migration et le territoire.

Dans leur quête pour explorer des méthodologies d'apprentissage visant à instaurer des pratiques éducatives durables, Alex a passé ces dernières années à collaborer avec des chercheur·e·s, enseignant·e·s et étudiant·e·s de divers parcours afin de développer des expériences et des matériaux pédagogiques à travers une approche décoloniale. En particulier, Alex s'intéresse à l'apprentissage par projet, en situant leurs projets à l'intersection de l'art et de la recherche.

Actuellement, iel mène un projet de recherche sur la transmission des savoirs locaux à travers des pédagogies communautaires, qui peuvent constituer un outil pour répondre aux défis sociaux et environnementaux actuels. À travers une méthodologie de recherche-création, ce projet vise à repenser les pratiques d’apprentissage en partageant ces savoirs avec les éducateur·rice·s d’aujourd’hui et de demain.