Alex Eguiluz

Artiste, Enseignant.e & Ingenieur.e pédagogique

Éducation

Social Builder Webforce3

Paris, France 2021

Formation en développement web : "Techniques d'intégration web" et "Techniques de développement web"

École Nationale Supérieure des Beaux-Arts

Paris, France 2018-2016

Diplôme National Supérieur d’Arts Plastiques (DNSAP) et Diplôme National d’Art (DNAP)

Atelier: Claude Closky

Central Academy of Fine Arts (CAFA)

Pékin, Chine 2017

Programme dʼéchange d´études de niveau Master en Beaux-Arts

Paris College of Art (PCA)

Paris, France 2015-2013

Licence en arts plastiques

Expositions et Événements

Auteur·rice et concepteur·rice du programme "iN&Di inclusion et diversité – Programme de sensibilisation intersectionnelle"

Université Paris Cité, Paris, France 2024

Conception et rédaction du guide "iN&Di" pour promouvoir une approche intersectionnelle de l'inclusion et de la diversité. Lien vers la publication

Co-auteur·rice et concepteur·rice pédagogique pour le projet : "Cinq ans après : Analyse des expériences des enseignants universitaires avec le programme de promotion de la santé du gouvernement français"

Université Paris Cité, Paris, France 2024

Co-auteur·rice dʼune analyse approfondie des expériences des enseignant·e·s universitaires avec le programme de santé publique du gouvernement français. Lien vers la publication

Participant·e à la table ronde "Diversité, Équité et Inclusion: Construire un meilleur environnement scientifique pour l'avenir"

Université Sorbonne, Paris, France 2024

Participation à une discussion sur la diversité, lʼéquité et lʼinclusion dans la communauté scientifique.

Présentation et performance lors de l'événement "L'Art dʼapprendre : Une école des créateur·rice·s" organisé par lʼUniversité de Lorraine

Centre Pompidou Metz, Metz, France 2022

Présentation, performance et animation dʼateliers sur l'art de l'apprentissage, axés sur les pédagogies alternatives dans l'art et l'éducation.

Contributeur·rice et animateur·rice dʼateliers lors de l'événement "Pédagogies Critiques dans les Écoles d'Art"

École Nationale Supérieure d’Arts at Villa Arson, Nice, France 2020

Animation d'ateliers sur les pédagogies critiques, axés sur leur application dans les écoles d'art pour encourager une réflexion profonde sur les pratiques pédagogiques en art.

Exposition “We Are Not the Number We Think We Are - Taaribhagatmaaaaaaa,ˮ invité·e par Béton Salon

Cité Internationale des Arts, Paris, France 2018

Exposition en tant quʼinvité·e par Béton Salon, présentant une installation interdisciplinaire explorant les thèmes de l'identité et de la mémoire.

Résidence artistique "OcToRay Caochangdi"

798 Art District, Pékin, China 2017

Résidence artistique explorant de nouvelles formes de collaboration et d'expression artistique dans le quartier d'art de Pékin.

Exposition "Holes Everywhere"

Innovation Space Gallery, Pékin, China 2017

Exposition collective explorant la fragmentation et les lacunes dans le contexte de l'art contemporain.

Expériences Professionnelles

Ingénieur·e pédagogique à l'Institut des Défis

Université Paris Cité, Paris, France 2024-2021

Concepteur·rice et responsable du programme iN&Di de sensibilisation à l'inclusion et à la diversité : Conception, facilitation et évaluation. Développement de supports pédagogiques accessibles et co-création dʼateliers pédagogiques actifs intégrant des pratiques artistiques. Collaboration avec des chercheur·euse·s pour rendre leur travail plus inclusif et créatif à travers des médias artistiques comme les installations vidéo, les podcasts et les ateliers de co-création. Organisation d'ateliers de design thinking avec des acteur·rice·s sociaux et éducatifs pour développer des solutions collectives aux défis contemporains.

Enseignant.e et ingénieur.e pédagogique à l’École SupérieurePédagogique Pukllasunchis (EESP)

Cusco, Pérou 2025-2019

L'EESP est un projet alternatif visant à revisiter les paradigmes éducatifs traditionnels pour reconstruire une éducation inclusive, décoloniale et interculturelle. Conception des curricula de manière participative avec les enseignant·e·s de lʼEESP : développement des cours et d'un modèle pédagogique avec une approche interculturelle, décoloniale et des pédagogies actives. Animation et conception d'ateliers de pratique artistique co-créative. Responsable du cours "Recherche, Art et Action : Pratiques Artistiques comme Moyens de Réflexion et de Recherche sur lʼÉducation Interculturelle." À travers la recherche-création, les étudiant·e·s ont utilisé diverses pratiques artistiques pour mener des recherches actives dans leurs communautés.

Enseignant·e au Paris College of Art (PCA)

Paris, France 2021-2019

Département des Beaux-Arts, Design et Communication Visuelle en Moving Image cours, Junior Studio et XMedia (Médias expérimentaux) Dans ce cours, jʼai guidé les étudiant·e·s dans lʼutilisation du design et de diverses pratiques artistiques comme outils de sensibilisation et de changement. Le cours promeut des pratiques indépendantes basées sur la recherche, l'expérimentation et le travail collectif. Les étudiant·e·s étaient encouragés à concevoir des projets en combinant des techniques connues avec de nouvelles formes dʼexpression, tout en développant une compréhension critique du design et de lʼart à travers lʼinvestigation, la discussion et lʼexpérimentation.

Production d'Archive Numérique, Administrateur·rice et Créateur·rice de Site Web à BAK

La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin, France 2021

Projet "Fragments of Repair," organisé par BAK, 𝐋̶𝐚̶ ̶𝐂̶𝐨̶𝐥̶𝐨̶𝐧̶𝐢̶𝐞̶, lʼartiste Kader Attia et Françoise Vergès : Dans Fragments of Repair. Lʼartiste Kader Attia introduit le concept de réparation décoloniale comme une tactique pour aborder les urgences mondiales de santé mentale dans un monde blessé par la pandémie de Covid-19. En tant que participant·e au groupe dʼétude et collaborateur·rice artistique, jʼétais responsable de la documentation, de la création dʼarchives et de la conception du site web. Jʼai créé des archives vidéo et sonores expérimentales utilisant divers médias artistiques pour refléter la réflexion, lʼaction et la production tout au long du projet.

Programme de Recherche Collective et d'Étude sur la Pédagogie Critique : Teaching to Transgress Toolbox

Bruxelles, Göteborg, Besançon 2020-2019

Participant·e au programme TTToolbox, un programme de recherche et dʼétude sur la pédagogie critique dans les arts, basé sur lʼapprentissage entre pairs et les pratiques de recherche collective. Ce programme est financé par l’Union Européenne et développé de manière transnationale par trois écoles dʼart – erg (Bruxelles), HDK-Valand (Göteborg) et ISBA (Besançon) – dans le cadre du partenariat Erasmus+. Le programme comprend des ateliers, des événements publics et une plateforme de publication en accès libre pour partager les travaux, méthodes et outils résultants, destinés à être utilisés dans des contextes éducatifs spécifiques.

Assistant·e artistique de l'artiste Kapwani Kiwanga

Paris, France 2015-2014

Recherche, montage vidéo et installation dans les centres artistiques de la FIAC, Grand Palais.