Alex Eguiluz
Artiste, Enseignant.e & Ingenieur.e pédagogique
Éducation
Social Builder Webforce3
Formation en développement web : "Techniques d'intégration web" et "Techniques de développement web"
École Nationale Supérieure des Beaux-Arts
Diplôme National Supérieur d’Arts Plastiques (DNSAP) et Diplôme National d’Art (DNAP)
Atelier: Claude Closky
Central Academy of Fine Arts (CAFA)
Programme dʼéchange d´études de niveau Master en Beaux-Arts
Paris College of Art (PCA)
Licence en arts plastiques
Expositions et Événements
Auteur·rice et concepteur·rice du programme "iN&Di inclusion et diversité – Programme de sensibilisation intersectionnelle"
Conception et rédaction du guide "iN&Di" pour promouvoir une approche intersectionnelle de l'inclusion et de la diversité. Lien vers la publication
Co-auteur·rice et concepteur·rice pédagogique pour le projet : "Cinq ans après : Analyse des expériences des enseignants universitaires avec le programme de promotion de la santé du gouvernement français"
Co-auteur·rice dʼune analyse approfondie des expériences des enseignant·e·s universitaires avec le programme de santé publique du gouvernement français. Lien vers la publication
Participant·e à la table ronde "Diversité, Équité et Inclusion: Construire un meilleur environnement scientifique pour l'avenir"
Participation à une discussion sur la diversité, lʼéquité et lʼinclusion dans la communauté scientifique.
Présentation et performance lors de l'événement "L'Art dʼapprendre : Une école des créateur·rice·s" organisé par lʼUniversité de Lorraine
Présentation, performance et animation dʼateliers sur l'art de l'apprentissage, axés sur les pédagogies alternatives dans l'art et l'éducation.
Contributeur·rice et animateur·rice dʼateliers lors de l'événement "Pédagogies Critiques dans les Écoles d'Art"
Animation d'ateliers sur les pédagogies critiques, axés sur leur application dans les écoles d'art pour encourager une réflexion profonde sur les pratiques pédagogiques en art.
Exposition “We Are Not the Number We Think We Are - Taaribhagatmaaaaaaa,ˮ invité·e par Béton Salon
Exposition en tant quʼinvité·e par Béton Salon, présentant une installation interdisciplinaire explorant les thèmes de l'identité et de la mémoire.
Résidence artistique "OcToRay Caochangdi"
Résidence artistique explorant de nouvelles formes de collaboration et d'expression artistique dans le quartier d'art de Pékin.
Exposition "Holes Everywhere"
Exposition collective explorant la fragmentation et les lacunes dans le contexte de l'art contemporain.
Expériences Professionnelles
Ingénieur·e pédagogique à l'Institut des Défis
Concepteur·rice et responsable du programme iN&Di de sensibilisation à l'inclusion et à la diversité : Conception, facilitation et évaluation. Développement de supports pédagogiques accessibles et co-création dʼateliers pédagogiques actifs intégrant des pratiques artistiques. Collaboration avec des chercheur·euse·s pour rendre leur travail plus inclusif et créatif à travers des médias artistiques comme les installations vidéo, les podcasts et les ateliers de co-création. Organisation d'ateliers de design thinking avec des acteur·rice·s sociaux et éducatifs pour développer des solutions collectives aux défis contemporains.
Enseignant.e et ingénieur.e pédagogique à l’École SupérieurePédagogique Pukllasunchis (EESP)
L'EESP est un projet alternatif visant à revisiter les paradigmes éducatifs traditionnels pour reconstruire une éducation inclusive, décoloniale et interculturelle. Conception des curricula de manière participative avec les enseignant·e·s de lʼEESP : développement des cours et d'un modèle pédagogique avec une approche interculturelle, décoloniale et des pédagogies actives. Animation et conception d'ateliers de pratique artistique co-créative. Responsable du cours "Recherche, Art et Action : Pratiques Artistiques comme Moyens de Réflexion et de Recherche sur lʼÉducation Interculturelle." À travers la recherche-création, les étudiant·e·s ont utilisé diverses pratiques artistiques pour mener des recherches actives dans leurs communautés.
Enseignant·e au Paris College of Art (PCA)
Département des Beaux-Arts, Design et Communication Visuelle en Moving Image cours, Junior Studio et XMedia (Médias expérimentaux) Dans ce cours, jʼai guidé les étudiant·e·s dans lʼutilisation du design et de diverses pratiques artistiques comme outils de sensibilisation et de changement. Le cours promeut des pratiques indépendantes basées sur la recherche, l'expérimentation et le travail collectif. Les étudiant·e·s étaient encouragés à concevoir des projets en combinant des techniques connues avec de nouvelles formes dʼexpression, tout en développant une compréhension critique du design et de lʼart à travers lʼinvestigation, la discussion et lʼexpérimentation.
Production d'Archive Numérique, Administrateur·rice et Créateur·rice de Site Web à BAK
Projet "Fragments of Repair," organisé par BAK, 𝐋̶𝐚̶ ̶𝐂̶𝐨̶𝐥̶𝐨̶𝐧̶𝐢̶𝐞̶, lʼartiste Kader Attia et Françoise Vergès : Dans Fragments of Repair. Lʼartiste Kader Attia introduit le concept de réparation décoloniale comme une tactique pour aborder les urgences mondiales de santé mentale dans un monde blessé par la pandémie de Covid-19. En tant que participant·e au groupe dʼétude et collaborateur·rice artistique, jʼétais responsable de la documentation, de la création dʼarchives et de la conception du site web. Jʼai créé des archives vidéo et sonores expérimentales utilisant divers médias artistiques pour refléter la réflexion, lʼaction et la production tout au long du projet.
Programme de Recherche Collective et d'Étude sur la Pédagogie Critique : Teaching to Transgress Toolbox
Participant·e au programme TTToolbox, un programme de recherche et dʼétude sur la pédagogie critique dans les arts, basé sur lʼapprentissage entre pairs et les pratiques de recherche collective. Ce programme est financé par l’Union Européenne et développé de manière transnationale par trois écoles dʼart – erg (Bruxelles), HDK-Valand (Göteborg) et ISBA (Besançon) – dans le cadre du partenariat Erasmus+. Le programme comprend des ateliers, des événements publics et une plateforme de publication en accès libre pour partager les travaux, méthodes et outils résultants, destinés à être utilisés dans des contextes éducatifs spécifiques.
Assistant·e artistique de l'artiste Kapwani Kiwanga
Recherche, montage vidéo et installation dans les centres artistiques de la FIAC, Grand Palais.